Brackets (ou bagues)
Le port des bagues dentaires découragent la plupart des enfants et des adolescents à cause de leur aspect inesthétique. Pourtant, il y a lieu d’admettre que ces appareils dentaires ont été utilisés depuis des années principalement dans l’orthodontie chez les enfants, et que leur efficacité n’est plus à démontrer. De plus, il existe de nos jours d’autres alternatives de bagues invisibles et plus discrètes.
A titre de rappel, les bagues dentaires servent principalement à corriger les mauvaises postures dentaires et maxillaires, telles que : le chevauchement des dents, les dents de travers, les mâchoires mal positionnées et tout genre de dysfonctions temporo-mandibulaires. Il s’agit donc d’appareils dentaires fixes qui doivent être portés en permanence par les patients et qui ne peuvent être installés que dans un cabinet dentaire à titre de traitements orthodontiques.
Pour mieux approfondir ce sujet, il y a lieu de soulever dans les prochaines lignes de cet article les différents types de bagues dentaires proposés par les orthodontistes.
Les bagues dentaires en métal
Les bagues dentaires en métal sont les appareils dentaires classiques que les enfants détestent tant. Elles sont constituées en général de quelques petits éléments en métal et d’un fil métallique, et il suffit de serrer progressivement ce dernier pour ajuster l’alignement et pour rectifier la position des dents. Souvent, l’orthodontiste ajoute des élastiques aux bagues dentaires en métal afin d’accélérer le déplacement des dents et aussi afin de repositionner les mâchoires.
Par ailleurs, ce qui est avantageux avec ce genre de traitement c’est qu’il est le moins couteux par rapport aux autres options orthodontiques. Sans parler de la rapidité du traitement et de la précision des corrections dentaires lorsque les conditions de pose et de port sont bien respectées.
Il faut simplement noter qu’au début, il est un peu difficile de s’habituer à ce genre d’appareil. Et ce qui est aussi ennuyant avec ces bagues en métal c’est d’avoir un sourire métallique puisque celles-ci sont placées sur la face externe des dents. Les patients ne peuvent égalements pas manger des aliments trop durs car cela peut abîmer l’appareil.
Les bagues dentaires en céramique
A la différence des bagues dentaires métalliques, les bagues dentaires en céramiques sont de couleur blanche et sont moins visibles. Cependant, les deux produits ont exactement les mêmes systèmes et les mêmes efficacités, c’est pourquoi les adolescents et les adultes les préfèrent.
De surcroît, le plus grand atout de ce genre de bagues est le fait qu’elles sont souvent recommandées pour des traitements complexes, puisque le fil est principalement conçu pour exercer des pressions sur les dents et pour redresser petit à petit ces dernières. Ce qui explique d’ailleurs leur prix assez élevé par rapport aux bagues dentaires classiques.
En revanche, les bagues dentaires en céramiques sont déconseillées aux adeptes de café, de thé et/ou de cigarette car ces produits peuvent jaunir les élastiques du dispositif. Quoi qu’il en soit, il faut penser à les changer régulièrement à chaque rendez-vous chez l’orthodontiste afin d’avoir des résultats satisfaisants.
Les bagues en résine ou multibagues transparentes
Les bagues en résine sont les appareils dentaires les plus appréciés par les patients car ce sont les modèles les plus discrets, même si elles sont aussi fixées sur la face externe des dents. En effet, ces bagues sont construites avec des fils blancs et aussi avec des matériaux en téflon blanc pour donner un ensemble transparent.
Ce qui garantit donc l’invisibilité des bagues et ce qui permet également de réussir tout type de traitement orthodontique tout en ayant un beau sourire. Cependant, les bagues en résine connaissent quand même quelques petits inconvénients, dont : un prix plus élevé, un dispositif fragile et un entretien fréquent.
L’appareil dentaire lingual
Les appareils linguales sont les solutions proposées par l’orthodontiste pour ceux qui se soucient surtout de leur aspect esthétique. Il s’agit effectivement d’un appareil qui est placé dans la face interne des dents, plus précisément du côté de la langue pour ne pas être vu.
Dans la plupart du temps, ce sont surtout adultes qui portent des appareils linguales, mais cela ne signifie pas pour autant que les enfants ne peuvent pas bénéficier de ce genre d’appareil. Par rapport aux autres types de bagues qui ont été cités plus haut, leur principal atout est le fait d’être totalement invisible, puisque rien ne s’affiche sur la face externe des dents des porteurs.
Toutefois, tout le monde n’a pas accès aux appareils dentaires linguaux puisqu’ils disposent d’un prix supérieurs. Ils peuvent aussi occasionner d’autres ennuis, comme : le zozotement, des petites coupures de la langue et une durée de traitement prolongée.
Pour terminer, les porteurs d’appreils linguales doivent utiliser un hydropulseur ou le jet dentaire pour laver leurs dents, car il est plus difficile de garantir l’hygiène bucco-dentaire avec de simples brosses à dents. De plus, cela peut aussi les aider à prévenir efficacement les différentes pathologies des dents et des gencives.