Appareils dentaires amovibles
La branche médicale de l’orthodontie a évolué considérablement ces dernières années, au point de proposer plusieurs alternatives d’appareils dentaires aux patients.
En effet, si vous ne connaissez jusqu’à présent que les appareils dentaires classiques fixes, c’est-à-dire les bagues dentaires, il est temps de vous présenter les appareils dentaires amovibles qui, également, sont très efficaces et confortables.
Comme leur nom l’indique, les appareils dentaires amovibles sont des dispositifs autonomes qui peuvent être retirés et remis suivant les besoins des utilisateurs. Ainsi, ils ne gênent pas pendant les repas et ils peuvent être entretenus facilement. En général, il existe trois principaux types d’appareils dentaires amovibles : le faux palais en résine ou plaque maxillaire, les appareils de repositionnement des mâchoires et les enveloppes linguales nocturnes.
La plaque maxillaire ou « faux palais » en résine
La plaque maxillaire qui est également appelée plaque palatine est un appareil dentaire amovible qui est surtout utilisé chez les enfants en denture mixte ou en période de croissance ; et chez l’adulte sous forme de gouttières thermoformées pour un encombrement léger et sans décalage des maxillaires.
Il s’agit d’une orthèse orthodontique qui sert à repousser les mauvaises habitudes déformantes (anti-pouce), à corriger la malposition de certaines dents, à résoudre les inversés d’articulé dentaire, à prévenir l’évolution d’une asymétrie, ou encore à élargir l’arcade maxillaire.
Par conséquent, son fonctionnement peut être expliqué par le fait que les vérins ou les petits ressorts incorporés à la plaque exercent des pressions sur les dents dans le but de remodeler les os de la mâchoire et d’aligner ainsi les dents.
Par ailleurs, il convient de noter que la mise en place d’une plaque maxillaire doit être réalisée uniquement par un orthodontiste dans un cabinet dentaire puisque c’est le seul professionnel de santé qui est en mesure de réaliser un tel moulage dentaire et aussi de poser les différents types d’appareils dentaires amovibles. De surcroît, le port d’une plaque maxillaire nécessite des suivis, des réglages et des activations particulières qui ne peuvent être assurés que par un orthodontiste.
Les appareils de repositionnement des mâchoires
Les appareils de repositionnement des mâchoires sont couramment appelés appareils d’orthopédie fonctionnelle. Justement, il s’agit aussi d’appareils dentaires amovibles qui peuvent être enlevés pendant les repas ou pendant la pratique du sport.
A la différence des plaques maxillaires, les appareils d’orthodontie fonctionnels ne sont pas fabriqués pour déplacer les dents mais plutôt pour stimuler/freiner la croissance d’un maxillaire, ou encore pour modifier la direction de ce dernier. Sinon, ils peuvent également jouer un rôle important dans la rééducation des fonctions oro-faciales et dans la correction du décalage entre les mâchoires du bas et du haut.
De nos jours, il est tout à fait possible de rencontrer différents modèles d’appareils de repositionnement de mâchoires sur le marché, mais le principe reste toujours le même : on cherche à modifier la posture mandibulaire en la maintenant en propulsion. Si le traitement orthodontique a donc fonctionné, les articulations de la mâchoire vont être remodelées et la position mandibulaire va être corrigée.
Quoi qu’il en soit, il faut admettre que le port des appareils de repositionnement des mâchoires peut aboutir à des résultats non souhaités s’ils sont mal-posés, ou encore si les patients ne suivent pas à la lettre les différentes recommandations de l’orthodontiste.
Les enveloppes linguales nocturnes
Le domaine de l’orthodontie ne concerne pas uniquement la posture des dents et des mâchoires, il s’oriente également vers la posture de la langue puisque cette dernière est le premier responsable de l’équilibre dentaire. Ainsi, il existe des appareils dentaires amovibles qui sont réservés spécialement à la rééducation linguale et qui ne doivent être portés que durant une ou deux heures uniquement durant le soir ou pendant la nuit.
En général, une enveloppe linguale nocturne a la forme d’un palais et l’exercice consiste à le maintenir à la bonne position par la langue. Ce qui exige donc aux patients de ne pas enlever leur langue dans l’appareil pendant la séance et de ne pas décoller celle-ci du palais.
Bien évidemment, les porteurs d’une ELN ne peuvent ni parler, ni manger, ni boire ni brosser les dents pendant le port. Et même si l’appareil est enlevé, ces derniers doivent avoir l’habitude de positionner la pointe de leur langue au palais sur les papilles palatines qui sont situées derrière les incisives supérieures afin d’obtenir rapidement des résultats satisfaisants.
Par ailleurs, il est vrai que le port d’une ELN est inconfortable pendant les premiers jours mais petit à petit, les patients s’y habituee. Sinon, il faut également penser à brosser l’appareil après chaque utilisation avant de le ranger dans sa boîte afin de garantir une hygiène irréprochable.
Enfin, en cas de blessure de la langue ou en cas d’endommagement de l’ELN, il est conseillé de toujours s’adresser à l’orthodontiste ou de se rendre directement dans son cabinet dentaire, car c’est la seule personne qui peut résoudre ce genre de problèmes.