Les différents types d’appareils dentaires
Avant de commencer, il convient de préciser que les différents appareils dentaires ou prothèses qui sont utilisés par l’orthodontiste conviennent en général aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Seulement, s’il s’agit de suivre un traitement dans la branche de l’orthodontie, il est préférable de commencer ce dernier dès le plus jeune âge, voire même dès l’âge de 4 ans, puisque les enfants ont une immunisation plus rapide que les grandes personnes. Le cas échéant, il serait plus difficile de modifier la taille et la posture des mâchoires et il serait possible de devoir procéder à une chirurgie maxillo-faciale.
Les brackets ou les bagues
Quand on parle d’appareils dentaires, les premières images qui nous viennent en tête sont celles des bagues en métal. Justement, ce sont des modèles très visibles et elles sont constituées normalement par des petits éléments d’acier qui sont fixés sur la face externe des dents et qui sont reliés entre eux par une barre métallique. Le plus souvent, l’orthodontiste complète ces bagues en métal avec des élastiques afin de repositionner en même temps les mâchoires.
Pour comprendre le fonctionnement des bagues en métal, il faut noter que c’est le fil d’acier qui va exercer des pressions sur les dents et qui va redresser petit à petit ces dernieres. Ainsi, l’orthodontiste est donc tenu de régler régulièrement ces appareils pour garantir des meilleurs résultats. Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’il existe aussi d’autres modèles de brackets plus discrets, tels que les multibagues transparentes ou les bagues en céramique et les multibagues linguales qui sont des bagues installées sur la face interne des dents.
Les appareils dentaires amovibles
Comme leur nom l’indique, les appareils dentaires amovibles ne sont pas fixés sur les dents. Ainsi, les patients sont libres de les enlever ou de les remettre suivant leurs besoins.
En général, il existe trois principaux types d’appareils dentaires amovibles, soit : les plaques maxillaires, les appareils de repositionnement des mâchoires et enfin l’enveloppe linguale nocturne.
Plaques maxillaires
Egalement appelé « faux palais » ou « plaque palatine », la plaque maxillaire est un appareil dentaire amovible qui est constitué principalement d’une plaque en résine et de crochets ou de ressorts. Cet appareil dentaire sert à assurer la tenue des dents et aussi à exercer une force sur ces derniers. Ce qui permet donc de corriger les défauts dentaires moins importants ou de reconstruire le palais en créant plus d’espace entre la mâchoire supérieure et la dentition.
Pour mettre en place une plaque maxillaire, l’orthodontiste doit tout d’abord réaliser un moulage dentaire. Ensuite, il va se charger lui-même de la pose de l’appareil, du suivi, des réglages et aussi des activations qui s’effectuent tous les mois. Enfin, l’orthodontiste peut également intervenir pour réparer la résine, si besoin.
Appareils de repositionnement des mâchoires
L’appareil de repositionnement des mâchoires compte aussi parmi les appareils dentaires amovibles. Sa principale fonction est de remettre la mandibule à sa place. Ainsi, l’orthodontiste va essayer de repositionner celle-ci vers l’avant ou vers l’arrière, selon le cas, afin de réduire ou afin d’augmenter l’écart entre les deux mâchoires.
Par la même occasion, cet appareil vise aussi à prévoir la croissance et à remodeler la mandibule. Ce qui garantit donc le rétablissement de l’équilibre entre les mâchoires tout en veillant sur le confort et l’esthétique des patients.
Normalement, les porteurs d’un appareil de repositionnement de mâchoires ne doivent les enlever qu’après 8 à 12 mois. Puis, il est conseillé de porter ce genre d’appareil dentaire durant une période de croissance, c’est-à-dire pendant l’enfance ou au moins pendant l’adolescence. Mais cela ne signifie pas pour autant que les adultes ne puissent pas les porter.
Enveloppe linguale nocturne
L’enveloppe linguale nocturne est un appareil qui sert à guider la langue à l’aide d’un petit tunnel et à bloquer l’avancée des incisives à l’aide d’un fil. C’est un appareil dentaire amovible qui est surtout réservé aux enfants et qui doit être porté particulièrement pendant la nuit. Ainsi, il est fabriqué à partir des mesures des mâchoires supérieure et inférieure ainsi qu’à partir de la taille de la langue de chaque porteur.
Si l’enveloppe linguale nocturne est bien pensée, elle peut corriger de nombreux types de troubles, notamment ceux qui touchent la croissance, la phonétique, la posture et la respiration des patients. Il convient de noter que le port de ce genre d’appareil doit être accompagné de quelques exercices de rééducation afin que la langue des patients soit bien positionnée.
Aligneurs dentaires
Les aligneurs dentaires invisibles qui sont aussi connus sous le nom de gouttières transparentes sont des produits dentaires invisibles et sur-mesure priorisant surtout le confort et l’esthétique des porteurs.
Ils sont en général fabriqués avec du plastique de moins de 1mm d’épaisseur et sont très efficaces pour déplacer les dents de quelques dixièmes de millimètres. Seulement, les patients doivent les porter au moins 20 heures par jour et les vérifier régulièrement dans un cabinet dentaire pour avoir des résultats satisfaisants.
Par ailleurs, l’avantage d’opter pour ce genre d’appareil est le fait qu’il soit autonome, c’est-à-dire qu’il peut être enlevé si le porteur doit aller à un rendez-vous important, ou lorsque celui-ci est en train de manger, de boire ou de brosser les dents. Enfin, il faut souligner que les aligneurs dentaires sont idéals pour les chanteurs et pour les musiciens qui jouent de la flûte.