Soigner ses complexes avec l’orthodontie
L’orthodontie n’est pas uniquement un traitement réservé aux enfants ou aux adolescents. Les adultes peuvent aussi de nos jours porter des appareils dentaires et prendre soin de leur apparence faciale. Il y a lieu de rappeler que l’orthodontie est une branche de la médecine dentaire qui se concentre surtout sur la correction des mauvaises postures dentaires et maxillaires.
Elle permet donc aux patients d’avoir un joli sourire mais aussi de prévenir des maux bien plus sérieux. Pour apporter de plus amples informations à ce sujet, il y a lieu de voir dans ce dossier les principaux objectifs des traitements orthodontiques, les différents appareils dentaires et quelques recommandations essentielles.
Pourquoi suivre des traitements orthodontiques ?
Dans un premier temps, les techniques d’orthodontie permettent de soigner les complexes physiques. En effet, par faute de place, de nombreux patients souffrent d’un encombrement dentaire qui amène les dents à chevaucher.
Sinon, le cas inverse peut aussi se produire, c’est-à-dire que les patients subissent ce qu’on appelle le diastème dentaire ou le phénomène des dents trop espacées. Dans ces deux cas donc, le recours à l’orthodontie est très important.
Par ailleurs, dans certains cas, les traitements orthodontiques peuvent également être prescrits par le praticien pour compléter une chirurgie maxillo-faciale afin de rectifier une dentition supérieure ou inférieure trop avancée.
Pour aller encore plus loin, les appareils orthodontiques permettent aussi de favoriser certaines fonctions de la face, ne citant que : la mastication, la respiration, la prononciation des mots et la déglutition. Ce genre de traitement peut même aider les patients à ne plus ronfler et à ne pas avoir des problèmes de bruxisme ou de grincement des dents.
Les différents appareils d’orthodontie
Le domaine de l’orthodontie a connu une évolution impressionnante au cours de ces dernières années car de nouveaux appareils dentaires plus efficaces et plus discrets peuvent maintenant être commandés en sur-mesure chez les orthodontistes. Justement, les bagues dentaires métalliques sont actuellement dépassées par les appareils invisibles, tels que les aligneurs transparents et les appareils linguaux.
Ainsi, les bagues traditionnelles sont toujours privilégiées chez les enfants qui ne se soucient pas encore trop de l’aspect esthétique ; tandis que les appareils amovibles et invisibles sont particulièrement réservés aux adultes qui souhaitent avoir un plus beau sourire et qui ne veulent pas être remarqués par les autres.
La coopération des patients avec l’orthodontiste
Quoi qu’il en soit, il convient de préciser que le port d’un appareil dentaire requiert toujours la coopération des patients avec l’orthodontiste. Il faut donc que ces derniers respectent bien toutes les recommandations de ce professionnel afin de bénéficier de plus meilleurs résultats à la fin des traitements.
Parmi ces recommandations, il y a lieu de citer par exemple le fait que les patients doivent porter les appareils dentaires d’une manière permanente pour les bagues et d’une manière quasi-permanente pour les appareils amovibles.
Ainsi, ils ne doivent donc pas retirer les faux palais, les ELN ou les aligneurs dentaires que durant le repas, durant l’entretien des dents ou encore durant la pratique de certains sports. Et pour terminer, un appareil orthodontique doit normalement être porté pendant au moins 6 mois pour aboutir à des résultats satisfaisants et durables.