Orthodontie adulte, mieux vaut tard que jamais
Les traitements orthodontiques ne sont pas uniquement réservés aux enfants ou aux adolescents. Pour de nombreuses raisons, les adultes peuvent aussi portés des appareils dentaires, que ce soit des bagues dentaires, des appareils dentaires amovibles ou encore des aligneurs invisibles.
Il y a lieu de rappeler que l’orthodontie est la branche de la médecine qui a comme principal objectif de corriger les mauvaises postures des dents et des mâchoires. Ainsi, tout comme les plus petits, les grandes personnes ont aussi la chance de soigner leur apparence et de prévenir certaines chirurgies.
Dans quels cas les adultes doivent-ils porter des appareils dentaires ?
En général, le port des appareils dentaires permet aux adultes de redresser les dents mal alignées ou mal positionnées, d’éviter le déchaussement ou la perte précoce des dents, ou encore de repositionner une mâchoire.
Le plus souvent, il arrive que les patients soient assujettis à un encombrement dentaire, c’est-à-dire que leurs dents se mettent à chevaucher parce qu’il manque de place. En revanche, il peut aussi se produire que les patients souffrent d’un diastème, ce qui signifie que leurs dents sont trop espacées et qu’il faut les déplacer. Dans tous ces cas donc, le recours à des traitements orthodontiques est très important.
Par ailleurs, il est à noter que l’orthodontiste peut aussi recommander aux adultes de porter tels ou tels appareils dentaires en complément d’un traitement d’orthophonie, d’ostéopathie ou encore d’orthoptie, voire même en complément d’une chirurgie maxillo-faciale.
Les principaux objectifs des traitements d’orthodontie
En termes simples, les traitements orthodontiques pour les adultes permettent donc de veiller principalement à leur santé, puisque ces derniers ont pour rôles de favoriser les différentes fonctions de la face, dont : la déglutition, la mastication, la respiration, la prononciation ou phonation et enfin la croissance.
Ensuite, ils leur permettent également d’aboutir à des résultats très esthétiques, c’est-à-dire que les patients vont pouvoir profiter d’un joli sourire et vont aussi optimiser leurs aptitudes communicationnelles.
Sans parler du fait que les soins d’orthodontie permettent aussi de lutter contre : le ronflement, l’apnée du sommeil, la formation des caries, les problèmes neuromusculaires et les problèmes de grincement de dents.
Quelques exemples d’appareils orthodontiques pour adultes
Pour donner quelques exemples d’appareils dentaires qui peuvent être portés par les adultes, il y a lieu de commencer par les brackets (bagues traditionnelles) en métal que la plupart des gens détestent mais qui sont très efficaces et très résistants.
Ensuite, il y a les autres types de bagues, telles que les bagues en céramique et les bagues en résine qui sont des modèles plus discrets mais qui sont plus coûteux que les bagues classiques.
Sinon, les patients adultes peuvent aussi opter pour les appareils amovibles comme les faux palais, les appareils de repositionnement de mâchoires ou encore les enveloppes linguales nocturnes. Normalement, tous ces dispositifs sont intéressants mais leur efficacité dépend entièrement des habitudes de leurs porteurs.
Pour finir, il convient de citer également les aligneurs dentaires ou les gouttières invisibles qui sont les appareils orthodontiques les plus avancées et qui sont très appréciés par les patients grâce à leur aspect très esthétique. De surcroît, ce sont les appareils dentaires par excellence en matière d’alignement de dents ou de correction de la posture des mâchoires.