Les tarifs des soins d’orthodontie
A la différence de la dentisterie, l’orthodontie est une branche de la médecine dentaire qui ne traite pas les pathologies des dents et des gencives mais qui se préoccupe plutôt des mauvaises postures des dents et des mâchoires.
En effet, les principaux objectifs de l’orthodontie sont de favoriser l’équilibre postural entre les structures osseuses, d’optimiser l’occlusion et aussi de contrôler le développement des bases osseuses pour assurer les aspects esthétique et fonctionnel.
Il y a lieu de rappeler que ce genre de traitement se concrétise par le port des appareils dentaires par les patients et le principe est toujours le même c’est-à-dire qu’une force assez importante est exercée continuellement sur les dents durant une plusieurs mois pour que celles-ci se déplacent ou se redressent.
Selon les témoignages, les traitements orthodontiques sont très efficaces si les patients suivent bien les recommandations des orthodontistes. Mais la question qui se pose est de savoir combien coûte les soins d’orthodontie ?
Les prix suivant la qualité des services et des appareils orthodontiques
En général, les orthodontistes sont libres de fixer les prix de leurs services et des appareils dentaires qu’ils fournissent. De ce fait, les tarifs ont tendance à varier selon le savoir-faire de l’orthodontiste, ses formations, ses expériences, sa popularité et aussi sa situation géographique.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des patients essaient de se renseigner auprès de plusieurs cabinets en demandant des devis, afin de pouvoir faire des comparaisons de prix, de services et de produits. Certaines personnes privilégient aussi les orthodontistes qui leur sont suggérés par des proches ou par des connaissances pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Il convient de rappeler que le choix d’un orthodontiste est une chose que les patients doivent prendre au sérieux puisque les appareils dentaires doivent être portés pendant au moins 6 mois. Donc, si l’orthodontiste n’assure pas son rôle ou propose des produits de mauvaises qualités, cela peut occasionner des douleurs et de l’inconfort chez les patients. Et bien évidemment, les traitements ne seront pas réussis.
Les tarifs suivant le département concerné et les pourcentages de remboursement
Pour avoir une idée plus précise des tarifs proposés en France, il y a lieu de noter que ces derniers sont plus élevés dans les grandes villes, comme à Paris, dans les Hauts de Seine, en Yvelines, en Seine-et-Marne, à Val-D’oise, à Val-de-Marne, en Essonne et dans les Alpes-Maritimes.
En revanche, les tarifs des soins orthodontiques sont moins coûteux dans certains départements français, tels que dans les Pyrénées-Atlantiques, dans la Haute-Garonne, dans la Corse du Sud, dans la Haute-Vienne, à Gironde, à Dordogne et dans l’Ille-et Vilaine.
Enfin, les prix les plus abordables en matière d’orthodontie sont ceux des régions françaises suivantes : La Réunion, Cantal, Ariège, Territoire de Belfort, Mayenne, Tarn-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Guyane, Morbihan et Aveyron.
Par ailleurs, il est à souligner également que le remboursement des traitements orthodontiques par la Sécurité sociale est calculé en fonction de l’âge du patient, c’est-à-dire qu’il prenne en compte le fait que le patient soit un enfant, un adolescent ou une adulte. Puis, le taux de remboursement est normalement fixé à 70% pour la première consultation, pour le diagnostic accompagné de bilans et d’examens et aussi pour les radios.