Appareils dentaires adultes invisibles : quelles possibilités ?
Si avant les patients ne portaient que des bagues dentaires métalliques pour corriger la mauvaise posture de leurs dents ou de leurs mâchoires, de nos jours les orthodontistes ont conçus des appareils dentaires plus discrets qui permettent aux patients de jouir des mêmes traitements orthodontiques et des mêmes résultats sans se faire remarquer par leurs interlocuteurs.
Ce sont notamment les gouttières transparentes ou aligneurs dentaires invisibles et les appareils dentaires linguaux. De plus, il s’agit d’appareils dentaires sur-mesure qui conviennent parfaitement aux adultes et qui peuvent être personnalisés suivant les besoins.
Les particularités des aligneurs dentaires invisibles
Tout d’abord, concernant les aligneurs dentaires invisibles, ce sont en général des gouttières transparentes en poly téréphtalate d’éthylène. Ils sont particulièrement appréciés par les patients car ils procurent un joli sourire. Il y a lieu de noter que les aligneurs transparents sont les derniers modèles d’appareils dentaires qui sont apparus sur le marché. Ils sont moulés suivant la forme des dents des patients et ils doivent être changés tous les quinze jours.
Ce qui est également impressionnant avec ces dispositifs c’est le fait qu’ils sont remodelés à chaque fois grâce à un système de numérisation des empreintes et d’affiche en version 3D. Ce qui garantit donc la précision et la rapidité de la correction.
Parmi les problèmes dentaires ou maxillaires que les aligneurs invisibles peuvent traiter, il convient de citer : les diastèmes dentaires ou écarts entre les dents ; les occlusions croisés, les encombrements et les mauvais alignements des mâchoires du haut et du bas.
Quid des appareils dentaires linguaux ?
Pour parler maintenant des appareils dentaires linguaux, il est à confirmer que ce sont aussi des appareils dentaires indétectables puisque les bagues et les fils sont placés sur la face interne des dents. La durée de ce genre de traitement orthodontique est normalement d’environ 24 mois chez les adultes et il est souvent recommandé pour compléter d’autres techniques comme la prothèse, la parodontologie ou l’implantologie.
Plus précisément, les appareils dentaires linguaux servent entre autres à assurer trois catégories de corrections : soit une correction à visée esthétique pour les malpositions dentaires ; soit une correction à visée fonctionnelle pour favoriser la mastication, la déglutition, la respiration et la phonation ; soit encore une correction en préparation à d’autres traitements tels que la pose d’une prothèse dentaire ou la pose d’un implant.
Par ailleurs, l’orthodontie linguale ne convient pas aux enfants pour les simples raisons que la croissance de ces derniers est encore en cours et aussi qu’il n’y a pas assez de place dans leur bouche pour accueillir des bagues linguales.
De toute façon, les appareils linguaux sont fabriqués spécialement pour les adultes dans le but de promouvoir leur relation dans la sphère professionnelle, notamment s’il s’agit d’un enseignant, d’un commerçant ou encore d’un présentateur.
Sinon, ils peuvent aussi leur aider à avoir une meilleure confiance en soi et un plus beau sourire. Pour couronner le tout, le plus grand avantage des appareils dentaires linguaux aussi est le fait qu’ils ne risquent ni de laisser des taches disgracieuses sur les dents ni d’occasionner des mauvaises haleines. Ce qui garantit donc un parfait équilibre entre esthétique, confort et efficacité.