L’importance de la mastication chez les jeunes enfants
Il est fréquent de voir des enfants qui portent des appareils dentaires dès l’âge de 6 ou 7 ans car il est plus facile et plus efficace de corriger les mauvaises postures et les défauts dentaires à cet âge-là.
De surcroît, les traitements orthodontiques ne sont pas uniquement prescrits pour soigner l’esthétique des patients, mais également pour favoriser les fonctions des dents et des mâchoires, telles que la mastication, la respiration, la phonation et la déglutition.
D’ailleurs, l’importance de l’orthodontie chez les enfants n’est plus à démontrer puisqu’il est normal de vouloir intervenir avant l’apparition des dents définitives. Dans cet article, on va se concentrer particulièrement sur les rôles de la mastication chez les jeunes enfants et aussi sur les appareils dentaires qui sont surtout privilégier pour les enfants.
Les rôles de la mastication et les conséquences des troubles de la mastication chez les enfants
Il y a lieu de savoir que la mastication fait normalement appel à l’intervention des dents, du système neuromusculaire bucco-facial et du psychisme de l’individu. De ce fait, si l’un de ces éléments n’assure pas ses fonctions, cela peut entraîner des problèmes de santé sérieux chez l’individu.
Parmi les principaux rôles de la mastication, il convient d’énumérer tout d’abord qu’elle active la production de salive et transforme les aliments solides en aliments liquides. Puis, la mastication amène le corps à assimiler les nutriments grâce à la fragmentation et à l’insalivation des aliments.
Par la même occasion, la mastication prépare aussi la phase digestive tout en informant le cerveau du type d’aliments à digérer. Ce qui explique donc que les troubles de la mastication peuvent occasionner chez les enfants : des troubles digestifs, un déséquilibre du régime alimentaire, des troubles de la nutrition, des maladies ou des carences nutritionnelles, un retard du déclenchement du signal de satiété, une prise de poids, ou encore des fausses routes.
Les traitements orthodontiques pour enfants
Pour parler maintenant des appareils dentaires qui peuvent être portés par les enfants afin de garantir la mastication, il y a lieu de commencer par les fameuses bagues dentaires en métal ou en céramique qui sont les plus efficaces et les plus résistantes.
En effet, ces dernières sont utilisées dans le but de résoudre tous les problèmes de postures dentaires ou maxillaires, tels que : le chevauchement des dents, les dents de travers, les mâchoires mal positionnées et tout autre type de dysfonctions temporo-mandibulaires, et aussi dans le but d’optimiser les fonctions faciales.
Ensuite, il y a les appareils dentaires amovibles, comme les faux palais ou plaques maxillaires, qui ne sont pas fixés sur les dents des patients et qui peuvent donc être retirés durant les repas et durant la pratique de certaines activités agressives.
Ces appareils d’orthodontie ont comme particularités de repousser les mauvaises habitudes déformantes (anti-pouce), de résoudre les inversés d’articulé dentaire, de corriger la malposition de certaines dents, de prévenir l’évolution d’une asymétrie, voire même d’élargir l’arcade maxillaire.
Pour terminer, il y a aussi les aligneurs dentaires qui sont des gouttières transparentes très efficaces pour aligner correctement les dents. Et vu que ces gouttières comptent parmi les traitements orthodontiques sur-mesure, cela signifie donc qu’elles peuvent être conçues spécialement pour des enfants.